Rayon : Off
Rayon :
km Autour de Vous ...
Rechercher

[ Ulyces ] Cette Mexi­caine a inventé un plas­tique biodé­gra­dable et comes­tible fait en cactus

[ Ulyces ] Cette Mexi­caine a inventé un plas­tique biodé­gra­dable et comes­tible fait en cactus
REVUE DE PRESSE

Ay, carajo ! La BBC a rencon­tré au mois de juin une cher­cheuse incroyable. La chimiste mexi­caine Sandra Pascoe Ortiz a trouvé le moyen de créer un plas­tique durable à partir de jus de cactus. Le maté­riau obtenu est véri­ta­ble­ment biodé­gra­dable (aban­donné dans la nature, il dispa­raît en un mois) et non-toxique. Animaux et humains peuvent donc l’in­gé­rer sans s’em­poi­son­ner.

Pour parve­nir à cet incroyable résul­tat, le Pr Ortiz à mis à contri­bu­tion ses élèves de l’uni­ver­sité de la vallée d’Ate­majac, près de Guada­lajara. Elle a débuté ses recherches en 2013 et espère abou­tir à une exploi­ta­tion commer­ciale de sa trou­vaille, pour réduire dras­tique­ment la pollu­tion plas­tique dont est respon­sable le Mexique, avant de l’ex­por­ter dans le reste du monde.

Pour obte­nir le substi­tut de plas­tique, la scien­ti­fique coupe les feuilles du cactus et les pèle, avant de produire du jus de cactus vert. Après un temps de repos au frais et l’ajout d’une substance chimique non-toxique, elle obtient une pâte de plas­tique qu’on peut utili­ser aussi bien pour créer des embal­lages que des maté­riaux plus épais et caou­tchou­teux. Utile et parfai­te­ment inof­fen­sif.


Source BBC – Article écrit par Nicolas Prouillac pour Ulyces Sciences / 08 juillet 2019

ELLES SONT EFOIR ET DEJA DANS NoW!.... ET VOUS ?

Chargemente en cours de…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec

*

code

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Statistiques : 7 Catégories 6 Emplacements 199 Ressources 1 Avis
Chargemente en cours de…

– – –  PARTENAIRES DE NoW! – – –