Utiliser une bicyclette est certainement l’un des moyens de transport les plus « éco-friendly » qui soit. Et c’est encore plus vrai si l’on imagine des pistes cyclables qui n’ont plus besoin d’électricité pour être éclairées.
Dans le nord de la Pologne, près de la ville de Lidzbark Warmiński, une toute nouvelle génération de piste cyclable vient de voir le jour. Son revêtement, à l’allure spectaculaire, a l’incroyable capacité de se recharger en énergie grâce à la lumière du soleil, avant de la restituer à la tombée de la nuit. Finis donc les lampadaires énergivores qui consomment beaucoup trop et qui gâchent la beauté naturelle des paysages.
Développé par le « Instytut Badań Technicznych », un institut de recherche spécialisé dans les nouvelles technologies, cette « matière » a vu le jour d’après un projet similaire réalisé aux Pays-Bas.
La totalité de la piste cyclable, pourra rester éclairée pendant 10 heures d’affilé (photos ci-dessous). Actuellement en phase de test, ce concept a tout de l’invention idéale : elle permet de protéger l’environnement et de réduire la consommation d’électricité.
Source Bored Panda / Sain & Naturel / Crédit Photo (c) @Inhabitat