Même si aujourd’hui, nous faisons davantage attention à nos déchets plastiques, il subsiste des emballages dont, techniquement, on ne peut se passer. On parle bien évidemment des bouteilles de shampoing, et de gel douche. Des produits du quotidien que l’on trouve systématiquement en version plastifiée.
Et les chiffres sont encore plus alarmants : en moyenne, on utilise 10 bouteilles de shampoing chaque année et 11 gels douche. Alors, posons la question. Pourquoi un produit qui est utilisé mensuellement par des milliers de personnes est-il composé d’un matériau qui prend 500 ans à se désintégrer ?
Cette designeuse a peut-être la solution. Jonna Breitenhuber a conçu “Soapbottle” : une bouteille fabriquée à partir de savon ! Une idée packaging brillante, qui transforme l’emballage en produit utilisable. Et oui, car le savon est biodégradable, puisqu’il est fait à partir de ressources naturelles ! Tandis que le contenu de la bouteille s’use, ce packaging savonneux peut servir de savon pour les mains, ou être transformé en produits de lavage.
Une jolie façon de voir les choses : un packaging malléable, qui change au fil du temps, pour au final, disparaître complètement. SOAPBOTTLE a même gagné le Green Product Awardde cette année. En voilà un concept à la fois esthétique et bon pour la planète : on adore ! Pour plus d’informations sur le projet de Jonna, voici son site juste ici. Et dans le même esprit, on vous recommande chaudement la créativité de la designeuse Mi Zhou, qui fabrique des bouteilles et des pots à partir de savons, elle aussi.
Idée détectée par Mélanie D. pour Creapills / Crédit : Jonna Breitenhuber / 24 octobre 2019