– – – PARTENAIRES DE NoW! – – –
Kélonia, l’observatoire des tortues marines est un centre de sensibilisation à l’environnement sur le thème des tortues marines réparti autour de 1 500 m3 de bassins alimentés en eau de mer, des locaux pédagogiques et scientifiques et 1 500 m2 d’espaces extérieurs.
46 rue du Général De Gaulle 97436 SAINT LEU
Ecolo /bio/santé/bien être/art & culture 100% péi le magazine Réunionnais Ti Chouchou se veut alternatif, écolo, artisanal, bio, durable et équitable, beaucoup de qualité dans un si petit format et gratuit en plus. Rempli d’articles courts, intéressant, variés, mais sans le côté caricatural des intégristes écolo, donc ouvert et informatif. A consulter en ligne.
97436 SAINT LEU
Première « Ecole de la nature » à l’échelle d’une région, L’Ecole du Jardin planétaire de La Réunion est un programme de partage de la connaissance sur la biodiversité ouvert à toutes et à tous. Outil d’éducation à l’environnement et au développement durable, elle propose des rendez-vous hebdomadaires avec les écosystèmes, la faune, la flore et les paysages de La Réunion. Rendez vous sur le site pour connaitre le programme d’activités, partout sur l’île. Présents tous les samedis matins sur le marché bio de l’Eperon.
marché de l'éperon -97435 SAINT GILLES LES HAUTS
Plantation : Le défi a commencé ! Pour participer, planter chaque mois ( à la date de votre choix ) un arbre fruitier, à feuilles comestibles ou médicinales, ou arbre endémique, dans votre cour, dans celle d’un amis, sur un espace publique avec accord de la municipalité, ou en mode Incroyables Comestibles. Le principe étant d’aller vers une autonomie collective alimentaire en priorité. Le mouvement sociale actuel révélant nettement un problématique de manque d’autonomie territoriale. Alors, allons planter du comestible , moins de bitume, moins de béton, Plus de fruits !! Faisons ensemble de notre beau territoire, une île nourricière !
35 Chemin Calvaire, Saint-Pierre, La Réunion, France
GLOBICE Groupe Local d’OBservations et d’Identification des CEtacés. Fondée en 2001, l’association Globice Réunion a pour but d’étudier les cétacés de La Réunion afin de mieux les connaître et de contribuer ainsi à leur protection, tout en faisant partager au public le plus large, l’émerveillement qui est le sien devant ces créatures passionnantes. Les objectifs de Globice sont les suivants : • Développer des programmes scientifiques sur le peuplement des cétacés de La Réunion et agir pour leur conservation. • Sensibiliser le public à la protection des mammifères marins et à leur milieu. • Développer des programmes d’étude et de conservation des cétacés à l’échelle du Sud-Ouest de l’océan Indien, dans le cadre de la coopération régionale. • Assurer la coordination du “Réseau-Échouage” à La Réunion. .
4 rue Roland Garros La Fontaine, Reunion
Association promotion du patrimoine et de l’écologie à la Réunion Association ayant pour objectif de promouvoir le patrimoine de l’Ile de la Réunion, le respect de l’environnement et de la biodiversité. Créée en février 2013, l’Association pour la Protection du Patrimoine et de l’Ecologie à la Réunion articulent ses actions autour de 3 axes majeurs : la formation, l’accompagnement et le soutien scolaire. Les activités principales de l’APPER sont d’informer, de sensibiliser et de former la société civile aux savoir-faire locaux et ancestraux par le biais de conférences, de réunions de concertation, d’ateliers participatifs et de chantiers solidaires. Ces différents outils permettent aux participants d’être actifs et d’apprendre en “pratiquant” avec les membres de l’association. Les événements sont ponctués de temps de convivialité et de repas partagés permettant la découverte de produits du terroir, de fabrications artisanales tels que les bières, les jus de fruits, les tisanes, les gâteaux de tubercules. Les activités secondaires de l’APPER se distinguent en deux secteurs : l’accompagnement des associations ou des PME porteuses de projets patrimoniaux et/ou écologiques.
n°79, Rue Petite Plaine Plaine des Grègues 97 480 Saint-Joseph
l’Avenir Dépend de Nous est une association réunionnaise, à but non lucratif, qui a pour objectif de lutter pour la protection et la défense de l’environnement. Notre but est de contribuer à la réduction de la pollution de l’île (et par conséquent de la planète) par différents biais : – Des actions de dépollution, nettoyage et embellissement de site – Des actions de communication et de sensibilisation (auprès de la population, des entreprises, des enfants…) – Des ateliers (recyclage d’objets usagés, produits ménagers naturels…) Et nous sommes ouverts à toutes vos bonnes idées… Rejoignez-nous!
974 SAINT LEU
La SREPEN – Réunion Nature Environnement est une Association de protection de l’environnement. Sentinelle de la préservation d’un territoire exceptionnel, la SREPEN relaie les informations entre citoyens et services compétents. L’association peut se constituer partie civile en cas d’atteinte à l’environnement : incendies, braconnage, invasions biologiques, trafic d’espèces menacées, etc. La SREPEN fait partie du comité de suivi de la nouvelle route du Littoral. Consultez le calendrier des prochaines sorties nature.
30, Rue des deux canons 97490 Sainte-Clotilde
Défi Plastik, ce sont trois expéditions à but scientifique et pédagogique au départ de la Réunion pour un parcours total de 10 000 kms au coeur du gyre de l’océan Indien. La pollution des océans par les déchets plastiques est une des causes principales de la dégradation de l’écosystème marin. OBJECTIFS DES EXPÉDITIONS L’objectif est de localiser et quantifier le plastique et le micro plastique présents dans l’océan Indien. Il est également d’impliquer le public, les leaders d’opinion et les chefs d’entreprise sur l’urgence à trouver des solutions. Terra Océana est l’association Loi 1901 qui porte le projet Défi Plastik. Elle a pour but l’organisation d’expéditions en lien avec la terre et les océans. L’objectif est de sensibiliser les jeunes générations, les entreprises réunionnaises et les leaders d’opinion à l’extrème urgence de protéger la nature et la biodiversité.
Surfrider sensibilise depuis presque 30 ans les citoyens aux problématiques environnementales liées à l’océan, et notamment aux déchets aquatiques. Chacun peut agir à son niveau et s’engager dans une démarche positive afin de limiter sa production de déchets. Véritable compagnon de notre quotidien, nos téléphones peuvent aussi nous permettre d’adopter des comportements plus respectueux pour l’environnement. Réduire la pollution des océans passe aussi par une réduction des déchets dans son quotidien. Dans un monde où les produits sont sur-emballés, où le jetable fait partie de la norme et où le consommer plus règne en maître, il n’est pas forcément évident de limiter sa production de déchets. C’est la raison pour laquelle Surfrider sort son application Ocean’s Zero. Les Initiatives Océanes sont des nettoyages de plages, lacs, rivières et fonds marins partout dans le monde. Ces collectes de déchets sont organisées par des bénévoles grâce à l’accompagnement de Surfrider Foundation Europe.
12 Avenue du Grand Piton / Cambaie – 97460 Saint Paul
Hydro Réunion Situé au cœur d’une zone humide à fort intérêt écologique, le site d’Hydrô Réunion est un lieu privilégié pour la découverte du milieu lacustre, de la faune et de la flore. Le pôle Education & Sensibilisation appelé communément « Ecole de l’Eau » a pour mission de sensibiliser les citoyens aux enjeux liés à l’Eau, à l’Environnement et au Développement Durable à la Réunion. Sa vocation est donc de concevoir une offre de médiation pertinente et adapté au public. Pour cela, elle met en oeuvre des parcours pédagogiques et conçoit un ensemble de ressources et de supports en adéquation avec les programmes scolaires.
Z. I. Les Sables - B.P. 16 - 97427 Etang-Salé
Le SCABE (Sport Culture Art et Bien Etre) c’est avant tout un moyen de se retrouver autour d’activités plein air, tel que des bivouac, des randos ou des pic nic… … mais aussi d’activités insolites : sorties bateau gonflable, découverte de grottes, remontée de ravine, randos aquatiques… et pour ceux qui veulent allier éco-geste et activité plein air : les “ptit coup de ménage” dans les ravines ou bassin pour ramasser les déchets sauvages.