Samedi dernier, un pique-nique était organisé sur la plage de Saint-Pierre, afin de sensibiliser les citoyens à différentes problématiques environnementales. Ils étaient ensuite invités à une opération de « plogging » (ramassage des déchets lors d’une promenade), sur la plage.
L’événement a permis aux participants d’ouvrir le débat notamment sur le projet d’incinérateur dans le Sud de l’île. Les échanges ont parfois été « vifs, mais toujours constructifs », relèvent les organisateurs, qui d’ailleurs ont fait circuler leur pétition « Non à l’incinérateur ». Les trois thèmes « 0 déchet », « 0 pesticide », « 0 fossile » ont également eu leur place dans les échanges, lors du pique-nique « bio bien entendu ». A ce propos, l’association « Oasis Bio », présente par le biais de deux de leurs membres, ont également fait circuler une pétition pour une île 100% bio, constatant la nécessité d’une « convergence des luttes à mener dans ce domaine ».
Enfin, l’idée de la création d’une association de citoyens-producteurs d’énergies renouvelables locale a aussi émergé.
[ … Lire la Suite sur Clicanoo.re ]
La prochaine opération de pique-nique + « plogging » est déjà annoncée pour le dimanche 30 Juin de 11h à 17h, sur la plage Saint-Pierre.
Article écrit par Johanne Chung / Clicanoo.re / 3 juin 2019